Magazine eco2friendly (04/2020)

Prochain arrêt: économies d’énergie
Les Chemins de fer rhétiques (RhB) exploitent leur réseau de lignes avec une centaine de gares dans le canton des Grisons. Sa nouvelle base construite pour les infrastructures pour divers services spécialisés à Landquart est l’un des plus grands bâtiments des RhB. L'éclairage du bâtiment est contrôlé par des détecteurs de présence KNX.

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2. 62 Automatisation de bâtiment Magazine eco2friendly En plus des postes de travail d’atelier, des entrepôts et des vestiaires, le nouveau bâti - ment dispose également de nouvelles salles de réunion et de bureaux open space pour 75 employés. «Depuis de nombreuses an - nées, nous attachons une grande impor - tance aux installations d’éclairage automa - tisées, car la régulation selon la présence ou non des personnes ouvre une grande écono - mie potentielle», déclare Christian Broger, chef de projet Ingénierie Basse Tension aux RhB. C’est pourquoi les RhB collaborent de - puis de nombreuses années avec la société Swisslux AG. Leurs détecteurs de présence et de mouvement B.E.G. Luxomat ont convaincu les clients grâce à la multitude des variantes de produits et aux possibilités de réglage individuel. La nouvelle base pour les infrastructures a également été systématiquement équipée du système sensoriel KNX B.E.G. La base a présenté quelques défis, le hall par exemple avec une hauteur de plafond de 7 mètres accessible aux véhicules sur rails. Swisslux a pu proposer comme solution un détecteur de présence spécial, développé pour une uti - lisation à grande hauteur. «Le PD2 S MAX KNX GH dispose non seulement d’une très grande zone de détection, son capteur de lumière télescopique permet également de mesurer la lumière de manière fiable jusqu’à une hauteur de montage de 16 mètres», ex - plique Stefan Kull de Swisslux. Réglage de la lumière du jour Le discret détecteur de présence PD9 S 360 KNX est utilisé dans toutes les rampes lumineuses du bâtiment. Grâce à lui, la lu - mière du jour disponible est prise en compte dans la régulation de l’éclairage: lorsqu’un mouvement est détecté, les détecteurs n’ac - tivent l’éclairage que si le niveau de lumière dans la pièce devient inférieur à la valeur de lumière réglée. Lorsque c’est le cas, ils va - rient et augmentent l’intensité des lumières jusqu’à obtenir la luminosité requise. Avec sa tête de capteur extrêmement petite, le détecteur s’insère discrètement dans les lu - minaires. Une interaction optimale avec les rails lumineux est obtenue si les détecteurs sont placés dans la partie des rails qui n’est pas équipée de LED. Malgré sa petite lentille, le détecteur couvre une zone de détection allant jusqu’à 10 mètres. Variateurs de nuit Des potentiels d'économie élevés existent dans les lieux de passage. C'est pourquoi les cages d'escalier, les couloirs et les toilettes sont équipés de détecteurs de présence PD2 S 360 KNX. Pour assurer la sécurité dans le bâtiment pendant la nuit, pendant les tra - vaux, la lumière n'est pas complètement éteinte, mais elle est réduite de 10% si aucun mouvement n'est détecté. Les employés ne pénètrent ainsi jamais dans des zones com - plètement obscures. L'intensité lumineuse reprend la valeur normale dès que des mou - vements sont détectés. Par conséquent, seule la quantité d'énergie réellement né - cessaire pour l'éclairage de l'ensemble du bâtiment est consommée. www.swisslux.ch Leading Partner page 93 Prochain arrêt: économies d’énergie Les Chemins de fer rhétiques (RhB) exploitent leur réseau de lignes avec une centaine de gares dans le canton des Grisons. Sa nouvelle base construite pour les infrastructures pour divers services spécialisés à Landquart est l’un des plus grands bâtiments des RhB. L'éclairage du bâtiment est contrôlé par des détecteurs de présence KNX. Texte: Swisslux AG ■ Le hall pour les véhi- cules sur rails pose un défi particulier pour la commande de l’éclairage. Avec ses spécialistes, la société Swisslux encou - rage la planification de telles applications spé - ciales dans le projet de construction.

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