Binario 934 Boutique Hotel

Binario 934 Boutique Hotel
Via Scazziga 2
CH-6600 Muralto
BEG

Une technique intelligente qui reste invisible

Le nouvel hôtel-boutique Binario 934 se situe juste en face de la gare de Locarno, sur la Via V. Scazziga 2. Bâti sur les ruines de l’ancien Castello dei Muralti, cet hôtel 3 étoiles possède 14 chambres associant le charme de cette situation exclusive au confort ultime de l’hospitalité contemporaine.

Une touche vénitienne au cœur de Locarno; ou comment un modeste restaurant tessinois est devenu un véritable joyau, le Binario 934.

Quand le rêve devient une réalité

Mais comment cet hôtel est-il né? Et quelle est la technique, dont le confort est ressenti par les clients sans pour autant être apparente, qui se cache dans ses espaces modernes et exclusifs? Venue de l’univers de la mode, Carina, l’initiatrice du Binario 934, s’est reconvertie dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis très longtemps, son rêve était de gérer un petit hôtel-boutique de luxe alliant sphère privée et vitalité, luxe, décontraction, histoire et innovation. Lorsqu’elle a appris que l’historique Ristorante Scaletta était en vente, elle a vite réalisé qu’elle pourrait y concrétiser son désir.

Si vous passez devant la gare de Locarno, une visite du Binario 394 s’impose. Vous découvrirez alors les murailles de l’ancien Castello dei Muralti dans la salle à manger et le WINEBAR. Technologie, architecture et un Merlot du Tessin – tout est réuni pour passer une agréable soirée tessinoise.

Une transformation de fond en comble

Quiconque séjourne aujourd’hui au Binario 934 n’a pas idée de la quantité de transformations qui ont été nécessaires afin qu’il rayonne de tout son éclat actuel. D’ailleurs, les hôtes se rendent vite compte que ce qui a été créé pour eux est spécial et à peine arrivés, ils se sentent tout de suite à l’aise.

En revanche, Gheorghe Arghire, directeur de projet de l’entreprise d’électricité Decarli Impianti SA, peut témoigner de l’ampleur de la tâche. Son entreprise a été chargée des travaux d’installations électriques. Les gérants de l’hôtel voulaient un éclairage automatisé offrant aux clients le confort nécessaire et, naturellement, toute la sécurité requise. Compte tenu des exigences particulières liées au projet, Arghire a pris contact très tôt avec Swisslux AG, société avec laquelle il entretient une coopération de longue date ; L’occasion d’échanger des premières idées et d’analyser la technique actuelle qui serait la plus adaptée. 


Un couloir peut également être sublime. Le détecteur de présence (PD2 S 360 DE ST KNX) de Swisslux régule l’intensité des rubans LED de 10 à 80 % et commande les spots LED de l’éclairage de la porte de chambre lorsque les clients en franchissent le seuil.

L’automatisation pour plus de sécurité

Le projet technique a finalement été conduit en étroite collaboration avec Swisslux, et réalisé avec des détecteurs de présence, des actionneurs, des périphériques système et des boutons-poussoirs KNX de B.E.G. Luxomat. Dans la cage d’escalier ainsi que dans les couloirs, l’éclairage automatisé est composé d’un éclairage principal et d’un éclairage d’orientation. Pour procurer aux clients une sensation de sécurité, l’éclairage d’orientation matérialisé par des rubans LED entre le mur et le plafond est généralement tamisé à 10 %. Si le détecteur de présence identifie une personne dans le couloir, la commande DALI règle les rubans LED sur une intensité de 80 %. Simultanément, les spots LED s’allument, illuminant magnifiquement les portes des chambres. Grâce aux détecteurs de présence KNX de B.E.G. Luxomat et à la passerelle B.E.G. DALI, une ambiance agréable, exclusive et efficace sur le plan énergétique accompagne le client jusqu’à sa chambre, et cela dans tous les couloirs. 

La technologie au service du confort individuel

Très modernes et aménagées avec goût, les chambres accueillent le client avec des matériaux et tissus nobles, néanmoins associés à une technologie minimaliste. Ainsi, lorsque le client entre dans sa chambre, un détecteur de présence active l’éclairage d’orientation, composé d’un ruban LED dans la chambre et dans la salle de bain. Des interrupteurs conventionnels connectés aux nouveaux boutons-poussoirs de B.E.G. permettent au client d’allumer et d’éteindre les spots LED et groupes de luminaires de la chambre.

Le maître d’oeuvre désirait également un éclairage automatique dans l’élégante salle réservée au petit déjeuner. Dans cet espace, l’éclairage est commandé comme par magie par deux détecteurs de présence PD2 S MAX en présence de personnes.  

Un soutien apporté à la réalisation

Depuis des années déjà, l’entreprise d’électricité Decarli Impianti SA utilise des détecteurs de présence et produits de Swisslux. Dans le cadre de ce projet, le conseiller clientèle de Swisslux, n’a pas eu de mal à convaincre rapidement l’installateur d’utiliser non seulement les détecteurs KNX éprouvés mais également les nouveaux actionneurs de commutation et périphériques système KNX de B.E.G. Luxomat. Swisslux a livré tous les appareils d’automatisation de l’hôtel Binario 934 à une seule adresse et avec sa qualité habituelle.

«J’apprécie l’excellente compétence technique du service après-vente de Swisslux AG. Si vous avez des questions techniques, ils répondent toujours présent.»

Swisslux soutient également les installateurs électriciens dans le placement des détecteurs et la sélection des produits, ainsi que dans la programmation du logiciel ETS. Une fois le projet terminé, l’entreprise Decarli Impianti SA sait qu’elle peut compter sur Swisslux pour enchaîner sur un nouveau projet car grâce à ses détecteurs éprouvés et aux nouveaux actionneurs et périphériques système KNX, Swisslux occupe aujourd’hui une position privilégiée dans l’ensemble de la Suisse.