Hockey Club Ambrì Piotta SA

Hockey Club Ambrì Piotta SA, Ambrì  (134684)
via San Gottardo 104
CH-6775 Ambrì
+41 91 873 61 61
info@hcap.ch
BEG

Un succès basé sur le partenariat

Une initiative à la fois courageuse et attendue depuis si longtemps: à l’automne 2021, la patinoire légendaire et mythique de la Valascia, le «temple» et bastion du club de hockey sur glace historique Ambrì-Piotta (HCAP), a été remplacée par un ouvrage digne de ce nom. Le nouveau stade multifonctions a été construit à l’aéroport d’Ambrì. C’est l’architecte mondialement connu Mario Botta, ni plus ni moins, qui en est le concepteur. Il ne s’agissait pas de dessiner une «simple» patinoire de hockey de plus, mais de créer une structure polyvalente utilisable toute l’année pour Ambrì et l’ensemble de la vallée. D’où la nécessité d’avoir une commande d’éclairage flexible, durable et intelligente. Un savoir-faire largement à la portée de Swisslux, chargé d’équiper l’ouvrage en détecteurs de mouvement et de présence de la société B.E.G.

Que ce soit dans le silence ou au cœur de l’action, les détecteurs de présence B.E.G. accomplissent toujours leur tâche en arrière-plan. Selon l’application, ils sont également intégrés au système d’automation du bâtiment KNX, autorisant ainsi des scénarios tout à fait différents et éminemment flexibles.

Un interlocuteur compétent

Avant même le début des travaux en 2019, les consultants de Swisslux ont rencontré le maître d’ouvrage, les architectes ainsi que les bureaux d’études pour les aider à projeter et à sélectionner les détecteurs de mouvement et de présence. L’occasion de définir la taille, la fonctionnalité, la configuration optimale des zones de détection et les conditions préalables sur le plan architectural. Grâce à la gamme complète de produits Swisslux répondant avec précision aux besoins du client, les types de détecteurs sélectionnés ont été retenus dans l’offre et l’étude des installations électriques.


Définir, installer et finalement configurer les détecteurs parfaitement dotés de la fonctionnalité adéquate n’est pas tellement compliqué, si l’on s’appuie sur la grande expérience de l’équipe Swisslux à un stade précoce du projet.

Une gamme très complète

Doté d’une zone de détection très étendue, le PD2 S MAX ST KNX est employé dans les couloirs et les cages d’escalier. En revanche, les pièces annexes sont équipées de détecteurs de présence 230 V conventionnels. Comme l’indique le sigle KNX dans la désignation du produit, l’ensemble du stade a été doté de la technique des bâtiments KNX. Des conditions idéales pour un autre détecteur B.E.G., le type PD2 S 360 ST KNX, qui offre des fonctions efficaces sur le plan énergétique telles que la courte présence ou les télégrammes HLK séparés, fonctions exploitées par la commande de chauffage. En option, il est disponible avec des fonctions supplémentaires, assurées p. ex. par des capteurs de température et de bruit intégrés, qui offrent un complément intéressant selon le domaine d’application. Cette option n’est pas utilisée dans le stade, où le détecteur travaille en silence, en toute discrétion et fiabilité, pour réguler, via KNX, le climat ambiant et l’éclairage dans les bureaux du club HCAP, les salles de réunion, la Sky Box, les couloirs, les toilettes, les cages d’escalier et les restaurants. Au total, le stade de la Léventine emploie cinq types de détecteurs B.E.G. différents.

Un soutien apporté à la réalisation

La phase d’étude est suivie de la réalisation, c’est bien connu. Les travaux de ce projet de CHF 50 millions ont commencé en 2018/2019. Grâce à l’étude complète élaborée en amont avec le soutien de Swisslux, les électriciens et les intégrateurs systèmes savaient parfaitement pendant la phase de réalisation où et comment installer quel type de détecteur. Au cours de cette phase, l’équipe Swisslux a accompagné à la demande les entreprises exécutantes, ainsi que l’intégrateur système chargé du projet KNX sur site. Par exemple, elle n’a pas hésité à leur fournir ici et là quelques «tuyaux» pour paramétrer et régler efficacement les détecteurs, qui veilleront désormais à l’exploitation efficace sur le plan énergétique de la salle polyvalente.

«La meilleure solution est celle qui naît d’un travail d’équipe élaboré sur le même pied d’égalité».

Un temple du sport

Aujourd’hui, le projet emblématique du district de la Léventine est essentiellement utilisé par les équipes de hockey sur glace. La règle d’or: que le meilleur gagne !. Car de toute façon, le terrain de jeu, la glace et les règles sont les mêmes pour tous. La réalisation du projet montre également l’importance d’un travail d’équipe constructif entre les bureaux d’études, les électriciens, les intégrateurs et le fabricant Swisslux AG tout au long des différentes phases du projet ; le succès escompté ne peut être atteint qu’au prix d’un travail collaboratif. Le résultat obtenu est un projet communautaire très représentatif, un nouveau «temple du sport» pour les émotions des Biancoblù. Dernier petit détail en guise de conclusion: le stade offre une capacité de 6775 spectateurs-trices, un nombre qui correspond au NPA d’Ambrì. Une idée pour le moins originale qui n’étonnera personne, connaissant la créativité et la force d’innovation des Tessinois et de Swisslux.


La Nuova Valascia est la nouvelle patinoire polyvalente du club de hockey sur glace HC Ambrì-Piotta. L’esprit de la légende ne manquera pas d’en faire le nouveau quartier général des Biancoblù.

Encadré sur le projet «Gottardo Arena»

Encadré sur le projet2018–2021
Coût
CHF 50 Mio.
Restauration
11 lounges, 4 restaurants, 8 buvettes, 23 espaces Dine&View
Capacité
3'000 places debout
3'775 places assises