JKS Engineering AG, Nänikon

Grabenstrasse 1a
    CH-8606 Nänikon
+41 44 782 82 82
info@jkse.ch

Une lumière intelligente pour des têtes pensantes

Travail de précision et haute technologie sont le quotidien du groupe JKS. C’est pourquoi l’entreprise de l’Oberland zurichois a des exigences élevées en matière d’éclairage que les luminaires TRIVALITE de Swisslux satisfont parfaitement.

Odoo CMS – Beispielbild variabel

Il n’y a souvent qu’un petit pas entre deux univers d’éclairage. Par exemple, dans le bâtiment industriel de Nänikon qui abrite l’« Innovation Camp » de JKS Group AG. Pour l’éclairage de la cage d’escalier, cette société a encore recours à une minuterie classique. « À chaque pression du bouton poussoir, toute la cage d’escalier est éclairée pendant un quart d’heure. Ce gaspillage d’énergie n’est plus acceptable de nos jours », déclare le CEO Jürg Schulthess, avant de nous inviter dans le hall d’entrée : là le visiteur fait l’expérience d’une technique tout à fait dans l’air du temps : l’éclairage du couloir, des bureaux et des salles de réunion est assuré par des luminaires suspendus à fonction chenillard. Ici, la lumière emboîte le pas aux hommes et s’éteint de nouveau quand on en n’a plus besoin ou quand la lumière du jour est suffisante.

Propagation intelligente de l’éclairage

Cet éclairage intelligent convient parfaitement à une entreprise dont le slogan est « Swiss Cleverness » (intelligence suisse). Car le groupe JKS regroupe diverses sociétés et compétences sous le même toit. Outre le développement et le perfectionnement de produits, ce groupe s’est fait un nom dans les secteurs de l’Internet des objets («  Internet of Things/IoT »), du bâtiment et de la robotique. Une entreprise si intensivement occupée à bâtir, fabriquer et mettre en réseau a forcément des exigences élevées quant aux propriétés d’un luminaire. Pour Jürg Schulthess, il y avait plusieurs points importants à prendre en compte lors de l’évaluation de la nouvelle solution d’éclairage : « Nous voulions des luminaires intelligents à économie d’énergie qui marient qualité de fabrication suisse et belle apparence.»  

Odoo CMS – Beispielbild variabel

Le choix s’est donc porté sur les luminaires intelligentes TRIVALITE de Swisslux qui combinent une technologie LED moderne et un haut rendement énergétique à des capteurs haute précision. Les lampes se connectent bien évidemment les unes avec les autres et sont équipées de détecteurs de présence sophistiqués. La fonction chenillard de l’éclairage permet de ne fournir de la lumière qu’aux endroits où cela est nécessaire et de réduire ainsi sensiblement la consommation de courant. «J’ai assisté à un test dans lequel plus de 250 luminaires Swisslux communiquaient les uns avec les autres par une intelligente fonction chenillard et les dés étaient jetés » a-t-il ajouté.



Précision et fiabilité

Odoo CMS – Beispielbild variabel

Dans différentes salles de réunion, dix élégants luminaires suspendus « Lybra » ont été installés alors que le choix s’est porté sur douze grandes lampes « Orion » pour les couloirs. Comme il est d’usage pour une modernisation, on a opté pour le module radio intégré afin de mettre les luminaires en réseau. Il n’a donc pas été nécessaire d’installer de nouveaux câblages à l’exception de l’alimentation électrique. Cette solution légère et sur mesure est d’autant plus pratique que l’exploitant du bâtiment n’a prévu que des lampadaires sur pied pour les espaces de bureau de l’« Innovation Camp ». Or, si ceux-ci conviennent parfaitement pour éclairer les postes de travail, leur fonctionnement en continu n‘est ni nécessaire ni efficace dans les zones de passage peu fréquentées ou les salles de réunion. Selon Jürg Schulthess, « les éclairages intelligents à fonction chenillard sont clairement la meilleure solution ». Actuellement, les clients exigent des produits qui allient une faible consommation d’énergie à une pollution lumineuse minimale et ce, indépendamment de l’utilisation. À l’avenir, le hall de production de la société et le laboratoire de robotique prévu pourraient eux aussi être équipés de luminaires à fonction chenillard. 

D’une grande élégance, les luminaires TRIVALITE dissimulent des composants de haute technologie. La gestion de l’éclairage permet la fonction linéaire comme la fonction chenillard. La mise en réseau s’effectue par radio ou par un fil pilote, selon les données de construction. Chaque luminaire peut être assigné à un groupe de luminaires aléatoire : à Nänikon, par exemple, ces groupes ont pour titre « Accueil », « Couloir » ou « Salles de réunion ». Via une application, il est possible de procéder à des réglages individuels sur chaque luminaire, qui peut être, en outre, mise en marche immédiatement après l’installation. Grâce au capteur dont il est muni, le luminaire s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante et ne fournit à chaque heure de la journée que la dose de lumière artificielle nécessaire ou souhaitable. Sa batterie intégrée garantit un éclairage d’urgence fiable en cas de panne de courant.

Efficacité tout au long du cycle de vie

Odoo CMS – Beispielbild variabel

Bien que les nouveaux luminaires TRIVALITE, à peine installés à Nänikon, n’aient pas encore pu apporter la preuve de leur efficacité pendant les sombres mois d’hiver, les premières estimations en terme de consommation énergétique ont déjà été effectuées et elles sont très prometteuses : en effet, comparativement à la solution précédente déjà économe offerte par des lampadaires munis de capteurs, ces luminaires permettent désormais d’économiser 20 à 25 % d’énergie supplémentaire. Jürg Schulthess estime extrêmement important d’utiliser attentivement les ressources et de prendre en considération l’ensemble du cycle de vie des produits : « On ne doit pas seulement se préoccuper du prix d’achat d’une lampe, mais calculer tous les autres coûts induits par son utilisation. Un produit de qualité est certes plus cher à l’achat, mais il est bien plus durable qu’un produit meilleur marché.»