Kundenreferenz: Park Innovaare, Villigen (AG)

Kundenreferenz: Park Innovaare, Villigen (AG)
CH-5234 Villigen

Park Innovaare – concrétiser les innovations technologiques

Le parc d’innovation Innovaare a vu le jour ces dernières années à Villigen, dans le canton d’Argovie ; il est implanté juste à côté de l’Institut Paul Scherrer. L’espace accueille des laboratoires ainsi que des surfaces de bureaux ultramodernes et soutient les entreprises technologiques dans le développement de leurs activités. Dans les bâtiments, la commande d’éclairage optimisée y est assurée par Swisslux.

Le Park Innovaare s’étend au total sur 38 000 m² et il accueille quatre bâtiments reliés entre eux. Il s’agit d’un complexe ultramoderne intégrant des laboratoires insensibles aux vibrations et à température stabilisée ainsi que des surfaces de bureaux taillées sur mesure en fonction des besoins des entreprises de R&D. Innovaare est l’un des six parcs d’innovation de l’organisation faîtière Switzerland Innovation. Son objectif est d’interconnecter les start-ups technologiques, les spin-offs, les PME et les services de R&D d’entreprises établies avec la recherche de pointe de l’Institut Paul Scherrer PSI et la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. Pour que les innovations se traduisent encore plus rapidement en des produits et des services répondant à la demande du marché.

«Grâce au conseil compétent de Swisslux, nous avons une solution d’éclairage durable, en phase avec l’esprit et les objectifs d’Innovaare.» Retour client, Corina Gerber, Park Innovaare

Un mode de construction durable

Afin de satisfaire aux exigences élevées des univers de la recherche et du high-tech et, d’autre part, de tenir compte des volets environnementaux, les ouvrages intègrent une centrale photovoltaïque ainsi qu’une enveloppe ultra performante. Construits en bois neutre en CO2, les bâtiments du parc sont alimentés par de l’énergie durable issue de panneaux solaires installés sur les toitures et les façades. Le refroidissement des locaux étant assuré par l’eau de la rivière. La demande en chauffage est couverte à 95 % par la récupération de chaleur.

Vue d’en haut: Campus de sciences de la nature

Vue d’en haut: Campus de sciences de la nature. Les nouveaux bâtiments du Park Innovaare, à côté de la Source de Lumière Suisse SLS circulaire de l’IPS (photo: M. Teller)

Une coopération win-win

Également axé sur la durabilité, l’éclairage est de faible consommation et il est asservi à la demande. Swisslux avait pour mission de concevoir un éclairage régulé en fonction de la présence dans les zones de circulation, c’est-à-dire dans les couloirs, les cages d’escaliers, les installations sanitaires et le parking souterrain. En collaboration avec le conducteur de travaux d’Etavis AG Baden, le choix s’est porté sur des détecteurs de présence KNX PD2 S 360 AP ST KNX, des détecteurs de présence apparents PD2 360 AP Master 1C ON/OFF et des détecteurs de présence encastrables PD2 S 180 UP Master 1C ON/OFF de B.E.G. Luxomat. Ces modèles sont particulièrement bien adaptés pour la réalisation de solutions rentables dans l’automatisation des bâtiments. Ils exploitent efficacement les potentiels d’économie d’énergie, minimisant la consommation d’électricité et les dépenses d’éclairage du nouveau campus.


Créer une ambiance agréable

L’intégrateur a programmé les détecteurs de présence conformément aux attentes du client et en fonction des zones, afin d’obtenir les conditions de luminosité adéquates dans toutes les pièces et pour toutes les applications. La fonction éclairage d’orientation qui équipe tous les détecteurs de présence KNX confère aux zones de circulation un éclairage confortable qui ne s’éteint pas complètement après une temporisation mais s’atténue à un seuil choisi par le client (p. ex. 20 %). 


À la différence du parking souterrain, dans l’étude de la commande d’éclairage des couloirs par exemple, on a dû veiller à ce que tous les accès (portes, etc.) soient bien couverts. Cela exige notamment de tenir compte de la caractéristique de la zone de détection en termes d’approche tangentielle et radiale. En présence de deux groupes de luminaires attenants, les principes d’étude appliqués sont les mêmes que s’il s’agissait d’une porte: lorsque l’on pénètre dans cette section du couloir, la détection doit être optimale.

Dans le parking souterrain, l’intégrateur a également veillé à l’optimisation et au confort de la commande d’éclairage grâce à l’éclairage d’orientation. Avec un positionnement précis des détecteurs, tous les accès (portes, etc.) et les intersections entre les zones de stationnement et la chaussée bénéficient d’une détection optimale. Il a pour cela dû tenir compte des structures suspendues (canalisations d’eau, etc.) afin qu’elles ne limitent pas la détection.

Dans les WC, les capteurs KNX de B.E.G. Luxomat commandent non seulement l’éclairage, mais également la ventilation. Leur canal CVC permet d’optimiser la commande des ventilateurs installés dans les toilettes.

Projet

Cabinet d’architectes: Hornberger Architekten AG, Zurich

Entreprise totale: ERNE AG Holzbau, Laufenburg

Bureau d’études: Hornberger Architekten, Zurich

Électricien/Intégrateur: Etavis AG, Baden

Produits utilisés